Maki sushi au thon mayonnaise et laitue
Je voulais vous présenter la première recette de maki que j’avais faite en 2006, alors que nous vivions toujours à Toulouse, dans le Sud-Ouest de la France. C’est une recette simple lorsque l’on désire se lancer dans l’aventure des maki sushis.
J’avais à l’époque imprimé les conseils de Cléa, et une recette de california maki trouvée ici grâce à mon ami Google. Claire était la reine des sushi sur la blogosphère culinaire francophone, c’est donc les yeux fermés que j’avais suivi à la lettre la confection de ses tuna salad rolls.
Je vous donne les proportions que j’ai utilisées pour nous 2, vous trouverez les proportions originales sur le site ci-dessus.
Maki sushi au thon mayonnaise et laitue
Equipment
- Rice cooker
- Tapis à sushi
- Couteau tranchant
- Bols
Ingrédients
- 1 verre de riz cru
- 1 verre d’eau
- ¾ de verre de vinaigre de riz
- ½ cuiller à soupe de sucre
- ½ cuiller à café de sel
- 1 boîte thon au naturel
- mayonnaise
- 3 feuilles d’algue nori
Instructions
- Faire cuire le riz jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée.
- Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel dans une casserole et chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Mélanger le thon avec un peu de mayonnaise. Il ne faut pas que le mélange soit trop humide, sinon le roulage sera fastidieux.
- Lorsque le riz est cuit, verser dessus le mélange au vinaigre, mélanger très délicatement et laisser tiédir le riz.
- Déposer votre makisu *la natte à sushi* (ou à défaut une feuille d’aluminium) sur la table et poser dessus une feuille de nori (le côté lisse en-dessous). Étaler du riz (n’oubliez pas que vous avez plusieurs feuilles, donc divisez par leur nombre, dans mon cas c’était 3) sur le nori en laissant bien de la place sur les côtés et surtout en haut. Ajouter le quart de la salade de thon sur une des moitiés du riz, celle proche de vous.
- Ensuite, enrouler l’algue sur elle-même en appuyant bien à l’aide de la natte ou de la feuille d’aluminium.
- Faites de même avec toutes les feuilles de nori
- .J’ai laissé réfrigéré une vingtaine de minutes car mon riz était tiède et j’avais peur que cela ne se coupe pas correctement.
- Humidifier un couteau bien tranchant, et découper les rouleaux en parts égales.
Notes
Dégustez avec un peu de sauce soja japonaise (ma préférée c’est la Kikkoman) dans une coupelle, du wasabi si vous aimez et un peu de gingembre au vinaigre 🙂
Bon Appetit!
Tried this recipe?Let us know how it was!
les califronian rolls sont mes préférés! Je sais réaliser les maki sushis tout simple mais j’ai jamais osé me lancer dans les californians… tu me donnes du courage quand je vois les tiens ! Oui, c’est possible à faire !
Cela me semblait complexe, mais c’est juste l’ordre des ingrédients qui est… inversé !
bravo !
Ils sont très beaux;
Hum c’est bon tout ca n’est ce pas?Si tu as peur que ton poisson ne soit pas forcement le meilleur, prend du saumon congelé ou alors achete du saumon frais qui te parait bon et congèle le. Ca tue les eventuelles bactéries et autres choses pas catholiques. J’utilise du saumon frais acheté à Migros (supermarché suisse) et jamais un seul probleme. Toute la famille en mange.
Tes makis inversés sont très réussis !PS : pour l’histoire du vinaigre de riz / mirin, ça ne change pas grand chose, mais je ne voudrais pas vexer les spécialistes 😉
Merci !!OK, mais dans le doute… Avec ces quantités, nous avons fait 3 repas !
ils sont super beaux et super appétissants !ça me démange de me lancer, mais c’est un peu comme pour la pâte feuilletée, j’ose pas trop…