Comment préparer le riz à sushi (sushi-meshi)
Le riz à sushi est chez nous tout autant classique que les pâtes. C’est quelque chose que j’utilise de diverses façons et qu’il est facile de conserver (meal prep!).
Il est utilisé pour confectionner le sushi sous toutes ses formes: onigiri, maki, chirashi… et notre préféré pour le moment: les bols.
Le riz à sushi, qui est un grain court, est un riz très savoureux, assaisonné par une préparation à base de vinaigre de riz, de sucre et de sel (ce mélange du riz avec le vinaigre est appelé « sushi meshi » ou encore « sumeshi »). Il existe des mélanges tout prêts, comme celui de la marque Kikkoman par exemple.
Pour plus de simplicité, je lui consacre un article à lui tout seul, vers lequel je pointerai désormais pour éviter la redondance.
La recette
Ingrédients pour le riz à sushi (sushi-meshi):
- 1 dose de riz (environ 150g) pour sushi (on le trouve également sous le nom de « riz calrose« )
- 1 dose d’eau
- 2 à 3 cuillers à soupe de vinaigre pour sushi
Rincez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau en sorte limpide. Laissez égoutter jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’eau ou presque (cela évitera un excès d’eau à la cuisson, qui rendrait le riz trop mou).
Version à la casserole
Mettez le riz dans votre casserole, avec la quantité d’eau nécessaire.
Vous pouvez choisir de laissez reposer encore une vingtaine de minutes ou de débuter à ce moment la cuisson (pour moi, ça dépend du temps dont je dispose). Certains disent que le riz doit tremper avant cuisson, mais ce n’est pas une pratique que j’ai beaucoup vue: faites donc comme vous le préférez.
Couvrez, et portez à ébullition pendant environ 5 minutes.
Réduisez la chaleur du feu, et laissez mijoter encore 10 minutes avant d’enlever le couvercle et de poursuivre encore la cuisson une petite dizaine de minutes.
Versez le mélange vinaigré sur le riz chaud que vous aurez préalablement transvaser dans un récipient. Mélangez bien en prenant garde de ne pas réduire le riz en bouillie.
Version au cuiseur à riz
Mettez votre riz et l’eau dans le bol de votre cuiseur à riz. Pour l’eau, vous pouvez utiliser la dose en plastique vendue avec votre appareil, ou la marque à l’intérieur du bol.
Fermez.
Choisissez le programme « riz blanc » ou mieux encore si disponible « riz à sushi ».
Faites démarrer la cuisson.
Il n’y a plus qu’à attendre: cela se fait tout seul.
Dépendemment de votre appareil, cela peut prendre plus ou moins de temps…
Versez le mélange vinaigré sur le riz chaud que vous aurez préalablement transvaser dans un récipient. Mélangez bien en prenant garde de ne pas réduire le riz en bouillie.
Vous pouvez également préparer vous-même le mélange vinaigré, pour cela mélanger 2 cuiller à soupe de vinaigre de riz avec 1 cuiller à soupe de sucre et 1/4 de cuiller à soupe de sel. Faites les chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout, sans porter à ébullition. Ôter du feu et laisser tiédir avant de le verser sur le riz.
1 thought on “Comment préparer le riz à sushi (sushi-meshi)”